Le photomultiplicateur (PM) est un appareil qui permet de convertir la lumière en signal électrique. Mais comment cet appareil transforme-t-il la lumière en un signal électrique ? Nous allons tenter de comprendre leur principe de fonctionnement et comment les utiliser dans le cadre de notre expérience. Le plastique sert juste de . Pour détecter les rayons cosmiques de très hautes énergies, en raison du très faible flux, il faut couvrir des surfaces gigantesques de plusieurs milliers de kilomètres carrés.
Les photomultiplicateurs. Un tube photomultiplicateur Photomultiplier tubes, Basics and Applications. Un photomultiplicateur est un dispositif permettant la détection de photons. La source de lumière est en général une lampe xénon. La fluorescence est observée à 90° par rapport au faisceau incident et détectée à travers un monochromateur par un photomultiplicateur.
Principe du photomultiplicateur : exercice de sciences physiques de niveau licence - Forum de physique - chimie. Dans le photomultiplicateur , on trouve une photocathode (cellule photoélectrique) et des électrodes métalliques dites dynodes. Structure du photomultiplicateur à cinq dynodes Page 13.
Alimentation du photomultiplicateur. Détecteur optoélectronique de type MaS. Ici, les charges issues du decteur sont amplifis sur une chae linire (A). Un ectron is par la cathode et ayant acquis une ergie E donne un nombre N de paires ectron-trou dans le decteur.
Ce nombre qui reprente le gain en charges ectroniques est N . V - Acquisition et analyseurs multi-canaux. On précisera les rôles respectifs : -de la photocathode. Quelle condition doit vérifier le photon pour être . LES EMBASES ET LES MODULES HAUTE TENSION. LE SYSTEME DES DIODES DE LUMIERE.
Ceux-ci se désexcite en émettant un photon qui est détecté au niveau du photomultiplicateur. Le choix du scintillateur est basé sur. Le scintillateur est plastique (fait de matières organiques). La lumière diffusée sous un angle déterminé est détectée par un photomultiplicateur. Doc: Principe de la mesure.
Le cosmodétecteur permet notamment de mesurer les durées de vie des muons. La partie dédiée à cette mesure comprend un tube en PVC enfermant un gros bloc de scintillateur avec son photomultiplicateur ( Figure 1).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.