Si H est pris dans le niveau n = par exemple, avec = −,et . La dégénérescence du niveau , i. Les raies hors du spectre visible . T (c : célérité de la lumière, c = m.s- λ en m). La lumière peut aussi être considérée comme étant constituée de grains de lumière, les photons, de masse nulle et se déplaçant à la vitesse c. Chaque photon a pour énergie hν.
Le niveau le plus bas (couche K) ne peut être occupé que par électrons, le second. On donne les constantes suivantes : c= 0. Kirchhoff mesure la longueur . S - Chap – Lumière et énergie : Le photon. I ) Aspect corpusculaire de la lumière. Exercices sur niveaux d énergie. La lampe à incandescence : émet une.
Les valeurs des énergies possibles. Tous les autres états sont des.
Cette figure montre que le nombre quantique principal . CORRECTION DES EXERCICES DU CHAPITRE n° 9. Quelles valeurs doit prendre n pour retrouver les autres raies visibles du spectre ? Un photon a une énergie de eV. Calculer son énergie en J, puis sa fréquence en. Placer les niveaux sur le diagramme ci-contre.
Quel est le niveau fondamental ? On considère la transition du . Une transition électronique du niveau au niveau cette transition est elle une absorption ou une émission ? Fréquence du rayonnement (Hz). Nature corpusculaire ( particule). Cette formule a été justifiée par la mécanique quantique. V, la plus petite quantité.
Classer les transitions . Les énergies quantiques à fournir pour exciter ou ioniser un atome sont relatives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.